Accueil Sport LE RACISME ENVERS LES NOIRS, UNE PLAIE PROFONDE par Assane SARR

LE RACISME ENVERS LES NOIRS, UNE PLAIE PROFONDE par Assane SARR

78
0

Le racisme est par définition une idéologie qui, partant du postulat de l’existence de races au sein de l’espèce humaine, considére en effet que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d’autres. Il se différencie ainsi du racialisme qui, partant du même postulat, ne considère pas les races comme inégales. Ce racisme, se manifeste sous plusieurs formes et est fréquent presque dans tous les secteurs d’activité dans le monde entier. Le football, étant un sport très pratiqué dans le monde, rencontre malgré sa beauté, un problème lié à ce phénomène de racisme qui par ailleurs ternit l’image de ce noble sport dont l’objectif premier était, est et restera d’unir les hommes, de promouvoir la paix et de prôner manifestement la solidarité.

En effet dans le monde sportif, les joueurs noirs ou métis, sont en réalité plus victimes de ces cris racistes les poussant à quitter parfois les pelouses. Ceci pour honorer la race noire qui jusqu’aujourd’hui fait face à la discrimination, au racisme. Évidemment, nul ne peut accepter de voir sa couleur, sa nationalité, sa religion, sa peau être attaquée, huée. Ce racisme étant une question très préoccupante dans le monde entier surtout dans le secteur du sport, se manifeste sous plusieurs façons : pancartes diffamatoires, cris de singe, lancers de bananes, insultes, agressions.

Le racisme très flagrant dans le monde sportif surtout envers les noirs, a effacé le trait d’union qui devrait lier les nations, partageant chaque année des compétitions nationales comme internationales. En effet, ce racisme n’a jamais permis au football de survivre.

“Négro”, “Black Guy”, “Singe” entre autres appellations qui frustrent et empoignent les cœurs des joueurs africains….

“Mario BALOTELLI, Mbaye DIAGNE, Demba BÂ, Kalidou KOULIBALY, Samuel ETO’O, Vincent AUBAMEYANG….”, la liste des joueurs africains qui sont victimes de racisme dans le monde footballistique est loin d’être exhaustive. Il y’a à peine 8 jours, l’international sénégalais Mbaye DIAGNE avait été victime de racisme. “Il vient du Sénégal, il y a mangé des crocodiles, on ne sait pas s’il a été à l’école ou pas”, a lancé en direct un consultant turc Emre Bol sur la chaîne A Spor. Cette déclaration incendiaire a choqué tout le monde sportif. Et Galatasaray, club dans lequel joue Mbaye DIAGNE, a avec beaucoup de courage vécu cette situation et a promis de poursuivre en justice le consultant. Ce racisme envers Mbaye DIAGNE explique le degré d’immaturité de ce consultant turc qui ignore qu’au delà de l’adversité sur le terrain, le football est un échange entre des hommes qui réussissent à peindre magnifiquement la vie.

Le cas de racisme sur Mbaye DIAGNE qui a suscité des polémiques dans le sphère footballistique, aurait dû être une leçon pour tous, pour ralentir l’allure du racisme. Mais tel n’est le cas car un autre joueur sénégalais en est victime. Demba BÂ, connu unanimement pour ses belles prestations avec l’équipe nationale du Sénégal A (2007-2015, 35 ans, n°19), s’est courageusement illustré hier lors de la rencontre qui opposait le PSG et le Basaksehir Istanbul en interrompant le match après un acte raciste du quatrième arbitre du match. Ce geste de Demba BÂ a sans doute donné un autre élan à la lutte contre le racisme envers les joueurs noirs.

“Le racisme n’a pas sa place dans le football. Ce sport doit nous unir”. En effet, ceux qui crient “le racisme” ignorent les conséquences de leurs actions et gestes surtout dans un monde où on cherche à prôner la paix entre les peuples, les continents, la stabilité.

Les instances telles que la FIFA, l’UEFA entre autres, doivent encore travailler pour gagner le combat contre le racisme qui continue de gagner du terrain dans le monde sportif. Cependant les différents acteurs de ce secteur, doivent aussi joueur un rôle assez particulier pour exclure ce phénomène dans le sphère footballistique car sa place n’y est pas.

Assane SARR, Journaliste à Léral Tv, auteur du recueil de poèmes “PRÉMICES” paru aux éditions Artige en mai 2020…….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici