Accueil Sport Ballon d’Or Africain 2021 : Edouard Mendy et Ismaila Sarr sur le...

Ballon d’Or Africain 2021 : Edouard Mendy et Ismaila Sarr sur le bon chemin

79
0

Si Sadio Mané le tenant du titre semble accuser du retard dans la course au ballon d’Or Africain 2021, Edouard Mendy et Ismaila Sarr, respectivement pensionnaires de Chelsea et de Watford ont par contre pris une bonne option pour ce grand rendez-vous du football africain au vu de leurs performances remarquables avec leurs clubs cette année.

Ayant remporté la dernière édition de ballon d’Or Africain en 2019 puisque les Caf Awards 2020 avaient été annulés faute d’une saison de football complètement chamboulée par la pandémie du coronavirus, Sadio Mané victime du naufrage collectif de Liverpool est loin de ses meilleures statistiques. Avec seulement 10 buts marqués toutes compétitions confondues dont 8 en championnat, l’enfant de Bambali effectue sa pire saison depuis qu’il a rejoint la Premier League en provenance d’Autriche (au moins 10 buts inscrits chaque saison avec Liverpool et Southampton). Une situation qui pourrait l’envoyer directement sur le banc de touche à la prochaine cérémonie des CAF Awards. En tout cas, il lui reste que 5 matchs pour soigner ses performances de cette saison.

Ismaila Sarr, bon outsider

Ça sera peut-être l’année d’Ismaila Sarr ! L’ailier Sénégalais a réussi presque tout seul à tirer son équipe vers l’objectif, c’est-à-dire la montée en élite anglaise. Rétrogradé en Championship à l’issue de la saison 2019-2020, Ismaila Sarr avait tout pour quitter le navire des Hornets. Courtisé par des clubs plus huppés dont Manchester United, le joueur de 23 ans avait finalement décidé de rester du côté de la formation de Watford pour porter le combat de la montée. Mission désormais accomplie ! L’attaquant qui a non seulement réussi son coup, a par la même occasion sorti le grand jeu. En effet, l’ancien messin auteur de l’unique but de la rencontre décisive contre Milwall, a longuement pesé sur la saison du club de la banlieue en inscrivant 13 buts et délivrant quatre passes décisives sur 39 matchs disputés. En tête du classement des meilleurs scoreurs du club, Sarr, dont sa meilleure statistique était 7 buts sur une saison depuis qu’il a débuté en professionnel, annonce par la plus franche des manières sa montée en puissance. C’est donc le moment pour le Sénégalais de se hisser parmi les meilleurs joueurs africains de cet exercice.

Edouard Mendy en pole

Mendy qui a rejoint les rangs de Chelsea cette année en provenance du Stade de Rennes a été très vite lancé dans le grand bain. Sa présence a apporté une dose de sécurité à la défense du club londonien. Et, il lui a fallu que peu de temps pour confirmer son statut de gardien numéro 1 dans les buts de Chelsea, reléguant Kepa Arrizabalaga sur le banc. Très souvent décisif, le portier sénégalais a réalisé 15 clean-sheets en 28 matchs disputés pour concéder 22 buts. Sous le maillot de Chelsea, Edouard Mendy a connu 14 victoires contre 6 défaites et 7 nuls, titillant ainsi les grands gardiens d’Europe. Avec ses bonnes performances, une place en finale de la FA Cup, une autre en demi-finale de la Ligue des champions, le portier de 28 ans se présente comme un candidat sérieux pour le ballon d’Or africain 2021. Un sacre qui ne sera pas facile puisque dans l’histoire, seuls deux gardiens ont réussi à remporter le ballon d’Or Africain devant les joueurs de champs. Il s’agit du Camerounais Thomas Nkono (1979,1982) et le marocain Basou Zaki (1986).

Cependant, la concurrence pour décrocher ce titre très précieux pour les footballeurs africains sera plus que rude cette saison. Les joueurs comme Mouhamed Salah de Liverpool, Riyad Mahrez de Manchester City, Victor Osimhen de Naples ou encore Pierre Emerick Aubamayang d’Arsenal font partie des grands favoris cette édition.

 

 

wiwsport.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici