Accueil Santé Les chiffres de l’hôpital Dalal Jaam : 211 lits pour 91 malades...

Les chiffres de l’hôpital Dalal Jaam : 211 lits pour 91 malades positifs

57
0

L’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye a pris en charge son premier malade de la Covid-19 le 27 mars 2020. Depuis lors, la structure sanitaire établie dans la banlieue de Dakar joue un rôle important dans la prise en charge des malades atteints du nouveau coronavirus. Selon le directeur Moussa Sahm Daff, Dalal Jamm constitue l’épine dorsale du ministère de la Santé dans la lutte contre la Covid-19.

«À l’heure où je vous parle (Ndlr, samedi passé), nous sommes à plus de 2100 malades hospitalisés dans cet hôpital. Nous sommes à 1900 malades qui sont sortis, soit un taux de guérison de plus de 90%, supérieur au taux national», explique M. S. Daff.

Cependant, des cas de décès ont été aussi enregistrés.«Ce sont des malades qui arrivent dans un tableau de syndrome de détresse respiratoire aigu, avec un âge très avancé, entre 70 et 80 ans ; malgré les moyens que nous mettons à leur disposition, nous les perdons», déplore-t-il.

S’exprimant en marge de la réception d’un lot d’équipements offert par le directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), le directeur de Dalal Jam n’a pas manqué aussi de faire la situation des lits dans l’hôpital. À l’en croire, il dispose d’une unité de réanimation de 6 lits, qu’il compte étendre à douze (12) lits.

«L’hôpital compte aujourd’hui 211 lits, faisant de lui le plus grand centre du pays. Avec cette deuxième vague, nous sommes à 97 lits installés, et à l’heure où nous vous parlons, nous avons 91 malades hospitalisés avec une vingtaine d’accompagnants pris en charge», soutient-il.

Par ailleurs, Moussa Sahm Daff a saisi cette occasion pour indiquer que le scanner de l’hôpital est en cours d’installation et deux générateurs de dialyse sont disponibles au niveau de la réanimation. «Les interventions chirurgicales ont commencé. Nous avons même réussi la prouesse de faire accoucher une femme au niveau du Cte. L’enfant et sa maman se portent bien», se réjouit-il.

GFM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici