Accueil International Le FMI met en garde contre les retards dans la vaccination covid...

Le FMI met en garde contre les retards dans la vaccination covid risque majeur pour l’économie mondiale

89
0

Le Fonds monétaire international a déclaré que les retards dans les vaccinations covid-19 sont le risque le plus élevé auquel l’économie mondiale est confrontée, et que l’inoculation des populations des pays pauvres devrait être une priorité absolue.

L’économiste en chef du Fonds monétaire international, Gita Gopinath, a déclaré mardi : « Le fait qu’il y ait un tel écart dans l’accès aux vaccinations est un gros problème. »

S’exprimant lors de l’assemblée générale annuelle du FMI, M. Gopinath a appelé les pays riches à aider les pays pauvres à accéder aux tirs, affirmant que la réalisation de vaccinations généralisées devrait être « la priorité absolue numéro un ».

La semaine dernière, le FMI a dévoilé une mise à jour des perspectives économiques mondiales qui prévoyaient que l’économie mondiale augmenterait de six pour cent cette année et de 4,4 pour cent en 2022 – des chiffres deux fois supérieurs à ses estimations précédentes.

L’inégalité vaccinale étouffe l’économie

Elle a toutefois averti que l’incertitude demeure quant à ses projections, et que la croissance pourrait s’accélérer si le déploiement de la vaccination se déroule plus rapidement que prévu ou s’il est à la traîne.

Le FMI a souligné que les investissements dans les vaccins se payaient plus que de se payer lorsque les économies sont en mesure de rouvrir, mais a déploré que la distribution de vaccins aux pays pauvres était « profondément inique » alors que les pays riches balayaient la majeure partie de l’offre.

Les campagnes de vaccination se sont accélérées à l’échelle mondiale depuis le début de l’année, mais sont confrontées à des obstacles.

Cette mesure intervient alors que les autorités sanitaires américaines ont appelé à une pause dans l’utilisation du vaccin Covid-19 de Johnson & Johnson sur les craintes liées aux caillots sanguins.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici