Accueil Santé KAOLACK : 508 CAS ENREGISTRÉS, LES FUNÉRAILLES EN QUESTION

KAOLACK : 508 CAS ENREGISTRÉS, LES FUNÉRAILLES EN QUESTION

106
0

La situation est préoccupante à Kaolack. Où sur les 508 cas, les 406 sont communautaires, soit 75% des cas, d’après les statistiques fournies par le médecin-responsable du bureau régional d’immunisation et de la surveillance épidémiologique de la région, Dr Bassirou Ndir.

Il explique ainsi la chaîne de transmission, relevant qu’il y a beaucoup de cas communautaires qui sont en fait des contacts, sur Radio Sénégal :
“Les gens le font en cachette, ils se rassemblent, et on a beaucoup de cas qui sont ainsi contaminés, dans un baptême, dans une cérémonie du septième jour de deuil, etc. il y a beaucoup de cas comme ça. L’autre chose, c’est les décès qui surviennent surtout à domicile. Parce qu’au moment où le malade meurt du coronavirus, son corps est rempli de virus. Le virus s’est multiplié. Là, ils seront contaminés. Quand vous leur demander, ne sachant pas, on dit cas communautaire. Il y a beaucoup de cas communautaires qui sont en fait cas contacts. C’est dangereux. Ces personnes contaminées, au moment où ils vont organiser le septième jour du décès, certains seront contagieux, et ceux qui vont venir assister au deuil, ils seront également contaminés. Ce sera un cycle qui va continuer. Mais nous ne sommes pas dépassés car la situation est encore maitrisable”.

Au-delà du respect des gestes barrières, l’Eglise catholique a corsé ses restrictions concernant les célébrations. A compter de ce dimanche, 24 janvier, “pour les funérailles, les veillées de prières publiques dans les maisons et les expositions de corps sont suspendues. La levée du corps est désormais réservée à la famille restreinte. Les corps seront directement acheminés au cimetière où le prêtre fera l’absoute, en présence de la famille restreinte et des proches parents”, entre autres nouvelles mesures.

 

Emedia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici