Accueil Politique Me Babou sur les manifestations : Sonko pourrait être poursuivi pour appel...

Me Babou sur les manifestations : Sonko pourrait être poursuivi pour appel à insurrection si…

73
0

La dégradation de biens appartenant à autrui lors des manifestations des partisans d’Ousmane Sonko n’est rien d’autres que les conséquences de l’Appel à l’insurrection lancée par le Président du parti Pastef. Et si ce délit est avéré, la levée de l’immunité parlementaire du député n’est pas nécessaire dans ce cas précis selon Me Abdoulaye Babou. Il s’exprimait sur cette affaire au micro de nos confrères d’Iradio. Pour l’ancien président de la commission des lois de l’Assemblée  nationale, il est clair que des éléments existent pour en apprécier. Il renseigne que «  c’est du seul ressort du procureur de la république.

« Des phrases ont été prononcées. L’analyse appartient maintenant à monsieur le procureur de la république. Est-ce que les propos qui ont été tenus hier sont de nature à troubler l’ordre publique parce que c’est de ça qu’il s’agit. Alors est-ce que dans l’appel de Sonko il y a une invitation des Sénégalais de son bord à descendre dans la rue. C’est ça le problème. C’est une question d’analyse », explique la robe noire.

L’ancien officier de police de dire si jamais cela a été retenu contre Ousmane Sonko, cité dans une affaire de mœurs, la condamnation sera forte. Me Babou indique l’appel à insurrection est interdit au Sénégal.  « En termes de peine, ça peut aller de deux ans à cinq ans. Et la loi aussi prend en compte le donneur d’ordre et sa peine sera la plus forte. Il est interdit d’appeler à l’insurrection dans notre droit. Il faudra maintenant analyser les propos tenus », avance-t-il.

Pour rappel, des heurts ont mis aux prises lundi à Dakar policiers et sympathisants d’Ousmane Sonko visé par une plainte pour viol et menace de mort dans un salon de massage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici