Accueil Nécrologie El Hadji Ndiaga Gueye Touba Sandaga, ex-représentant du Khalife des Mourides à...

El Hadji Ndiaga Gueye Touba Sandaga, ex-représentant du Khalife des Mourides à Dakar, rappelé à Dieu

107
0

Triste nouvelle pour la “Oumah” islamique en général et la Communauté mouride, en particulier. El Hadji Ndiaga Gueye dit , communément, El Hadji Ndiaga Gueye Touba Sandaga, âgé de 89 ans, s’est éteint, hier soir, à Dakar.

Les pensionnaires de Sandaga orphelins

Fervent talibé mouride, il était l’ un des pionniers du célèbre “Dahira Diwanou Mouridyna dans les années 1950-1960. Ainsi, après le décès d’El Hadji Serigne Ngom “Diwanou Mouridyna” en 2007, il lui succéda et devint le représentant du Khalife Général des Mourides dans la capitale sénégalaise avant de léguer ce titre à El Hadji Mbackyou Faye pour cause de maladie.

El Hadji Ndiaga Gueye fut aussi le délégué du marché Sandaga de Dakar et ce, durant plusieurs décennies. Avec sa disparition, c’est aussi les pensionnaires de ce célèbre lieu de commerce qui en sont orphelins.

Disons qu’il a été inhumé, ce matin, au cimetière de Bakhya de la Ville Sainte de Touba. Selon nos infos, Serigne Modou Ablaye Mbacké, imam Grande Mosquée Daarou Miname,  a dirigé la prière mortuaire et, concomitamment, avec l’épouse du Khalife, elle aussi décédée, dans la nuit du lundi à mardi.

Une foule nombreuse

Et, c’étaient en présence, entre autres, de nombreux dignitaires mourides, Serigne Moussa Nawel, Serigne Kosso Mbacké, fils du Khalif, Serigne Cheikh Ibra Mbacké Parcelles, bras droit du Khalife, du neveu du Khalife, le ministre Khadim Diop, du fils du défunt, Yatma Gueye, inspecteur au ministère des Finances, Serigne Youssou Diop, le tout nouveau leader du Hisbu Tarquia, El hadj Mbackiyou Faye, représentant du Khalife à Dakar, très affecté par la disparition de son père.

Cérémonie religieuse

Sous le ndigeul du Khalife, la cérémonie religieuse est prévue ce mercredi à Touba ou une séance de lecture du Saint Coran au nombre de 28 est organisée pour le repos de son âme.

En cette douloureuse circonstance, nous nous inclinons devant la mémoire de ce grand talibé de Cheikh Ahmadou Bamba et présentons nos très sincères condoléances au Khalife des Mourides, à sa famille vivant à Pikine (“Sandika”), à toute la Communauté mouride et à toute la “Oumah” Islamique”.

Que Firdawsi soit sa demeure éternelle.Amen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici