Accueil Nécrologie Décès du colonel Abel Ngom: L’homme qui avait sauvé le président Diawara...

Décès du colonel Abel Ngom: L’homme qui avait sauvé le président Diawara de Kukoï Samba Sanyang

146
0

Il a marqué et marquera à jamais l’histoire de l’Armée sénégalaise, pour avoir commandé les troupes sénégalaises de l’opération « Fodé Kaba 2 » en Gambie (1981). Il s’agit du célèbre et mythique colonel (Er) Abdourahmane Ngom dit Abel rappelé à Dieu à l’âge de 89 ans. C’est « Le Témoin » qui partage la triste nouvelle.

Le décès de l’homme ayant fait échouer la mutinerie de Kukoï Samba Sanyang, est survenu avant-hier à l’hôpital Principal de Dakar. Il a été suivi de l’enterrement du défunt au cimetière musulman de Yoff.

Malheureusement, l’Armée n’a pas pu lui rendre les honneurs dignes de son rang à cause de l’état d’urgence sanitaire. Néanmoins, ils étaient nombreux les officiers généraux, officiers supérieurs, sous-officiers et militaires du rang ainsi que parents et alliés à accompagner le défunt commandant des « Ngom’boys » jusque dans sa dernière demeure.

Pour rappel, nous dit le journal, l’alors lieutenant-colonel Abel Ngom, saint-cyrien puis officier réputé, avait dirigé le corps expéditionnaire sénégalais en Gambie lors du coup d’Etat qui avait renversé le président Daouda Diawara. A l’issue de cette opération menée de main de maitre, le colonel Abel Ngom avait réussi à rétablir l’ordre constitutionnel en Gambie, après avoir chassé les putschistes et libéré les prisonniers qu’ils avaient faits.

Plus de 40 ans après cette opération, « Le Témoin » avait été le premier et seul journal à faire parler en exclusivité, le colonel Abel Ngom: « Ce jour- là, le Sénégal a raté le coche pour n’avoir pas annexé la Gambie… », se désolait-il dans une de ses éditions.

A l’image du Groupe « Le Témoin », Midaktu présente ses condoléances à sa famille, ses proches et l’ensemble du Sénégal. Que DIEU lui accorde le paradis pour son repos éternel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici