Accueil International Début du procès pour meurtre George Floyd…

Début du procès pour meurtre George Floyd…

74
0

George Floyd doit recevoir justice, a déclaré sa famille avant l’ouverture des plaidoiries lundi dans le procès du policier blanc accusé d’avoir tué l’homme noir, dont la mort angoissante a déclenché des manifestations contre le racisme et la brutalité policière à travers les États-Unis et dans le monde entier.

Derek Chauvin, un vétéran du département de police de Minneapolis, fait face à des accusations de meurtre et d’homicide involontaire coupable pour son rôle dans la mort, le 25 mai 2020, de Floyd, 46 ans.

Chauvin, qui a été renvoyé de la police avec trois autres agents, pourrait être condamné à un maximum de 40 ans de prison s’il est reconnu coupable de l’accusation la plus grave – meurtre au deuxième degré.

« J’ai la foi qu’il sera condamné », a déclaré dimanche Philonise Floyd, frère du mort.

Un moment déterminant dans l’histoire des États-Unis

Le journal StarTribune, basé à Minneapolis, a qualifié le procès de « moment déterminant de l’histoire raciale de l’Amérique ».

On s’attend à ce que la cause précise de la mort de George Floyd soit la question centrale dans l’affaire, et un élément de preuve clé est susceptible d’être la vidéo filmée par les spectateurs de sa mort qui est devenue virale et a déclenché un été de protestations contre le racisme.

Chauvin a été vu dans la vidéo agenouillé sur le cou de Floyd pendant près de neuf minutes alors qu’il l’arrêtait pour avoir prétendument passé un faux billet de 20 $.

Alors qu’il était allongé le visage dans la rue, Floyd menotté s’est plaint à plusieurs reprises qu’il ne pouvait pas respirer.

L’avocat de Chauvin, Eric Nelson, devrait faire valoir que l’agent suivait la procédure policière et prétendra que la mort de Floyd était due à une surdose du fentanyl de drogue et des conditions de santé sous-jacentes.

La condamnation exige un verdict unanime

Ben Crump, un avocat de la famille Floyd, a déclaré dimanche que la défense attaquerait le personnage de Floyd dans l’espoir que « vous oubliez ce que vous avez vu sur cette vidéo ».

Les plaidoiries d’ouverture doivent commencer à 9h00 heure centrale (14h00 GMT) dans une salle d’audience très gardée de Minneapolis pour un procès surveillé de près dans le monde entier.

Quinze jurés ont été choisis, bien que le juge du comté de Hennepin Peter Cahill devrait laisser tomber un juré lundi et procéder à 12 et deux suppléants.

Le jury assis après deux semaines de sélection du jury est mixte sur le plan racial : six femmes blanches, trois hommes noirs, trois hommes blancs, deux femmes métisses et une femme noire.

Une déclaration de culpabilité pour l’une ou l’autre des accusations — meurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré ou homicide involontaire coupable — obligera le jury à rendre un verdict unanime.

Les procédures devraient durer environ un mois.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici