mercredi, septembre 22, 2021
Accueil A la une Sénégal : un passeur jugé dans l’affaire « Doudou Faye » condamné...

Sénégal : un passeur jugé dans l’affaire « Doudou Faye » condamné à deux ans de prison

44
0

Une condamnation et une relaxe pour deux hommes qui étaient accusés d’avoir organisé le voyage de Doudou Faye. Ce jeune adolescent, qui rêvait de devenir footballeur, était décédé en mer en octobre dernier lors d’une tentative de traversée clandestine vers l’Espagne. Une affaire qui avait suscité une forte émotion dans le pays. Et mardi, le tribunal de Mbour a donc condamné un homme considéré comme un passeur.

Avec notre correspondante de retour de Mbour, Charlotte Idrac

Deux ans de prison dont 8 mois fermes pour Lamine Guèye. Motifs : « mise en danger de la vie d’autrui » et « trafic de migrants ». Mais la relaxe pour son frère Omar Guèye.

Après plusieurs renvois, la décision a été rendue en quelques minutes dans la salle d’audience du tribunal de Mbour, en l’absence de leur avocat. Lamine Guèye devra aussi payer 500 000 francs CFA de dommages et intérêts –l’équivalent de 760 euros-  à la partie civile.

Lors de leur procès, les deux frères avaient nié en bloc avoir organisé la traversée du jeune Doudou Faye –qu’ils disaient ne pas connaître- et d’autres migrants. Ils avaient pointé du doigt un troisième homme, accusé d’être le propriétaire de la pirogue. Leur défense avait invoqué une « erreur sur leurs identités ».

Mais le père du jeune Doudou Faye avait témoigné à charge, en déclarant avoir remis 250 000 francs CFA –environ 380 euros- à Lamine Guèye. Il réclamait la restitution de cette somme versée pour le voyage. Il avait lui-même été condamné à 2 ans de prison, dont 1 mois ferme, pour avoir fait embarquer son fils sur une pirogue.

Cette affaire avait lancé un débat sur la délicate question de la responsabilité des familles dans les projets d’émigration clandestine. Selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras, 2170 migrants sont décédés l’an dernier sur la route Atlantique, vers les Canaries

ousseynou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici