Accueil Actualité « Offense à Serigne Touba » : Imam Kanté « corrige »...

« Offense à Serigne Touba » : Imam Kanté « corrige » le Pr Cheikh Oumar Diagne

112
0

La problématique sur l’unanimité de la fête de Korité a été (encore) évoquée. Un débat qui, malgré la mise en place d’un comité de pilotage ne trouve toujours pas de solution unanime. Interpellé sur la question, le professeur Cheikh Oumar Diagne affirme que les fêtes religieuses telle que la Korité dans la division est une attitude récente.

Suivant le Pr Diagne, « les fondateurs des confréries recevaient l’ordre de démarrer le jeune et de rompre par message venant du gouverneur général de l’époque coloniale ». Une déclaration qui a eu comme réponse une pluie de démentis de la part de plusieurs dignitaires mourides.

Néanmoins, Imam Ahmed Kanté est en phase avec les propos de Cheikh Oumar Diagne sur un point. « C’est vrai que les colons envoyaient des télégrammes pour informer sur le croissant lunaire. C’est un fait historique indéniable« , appuie l’imam de la mosquée du point E. Mais précise t-il, « entre le fait que les colons informait les chefs religieux et qu’ils acceptaient, il y a une nuance« .

Pour Imam Ahmed Kanté, le Sénégal doit dépasser ce stade de débat sur le croissant linéaire. « Aujourd’hui, nous devons avoir une démarche consensuelle tout en respectant les réalités actuelles sur le croissant linéaire afin d’avoir une seule date à l’échelle du pays. Prônons l’unité politico-administrative« , a suggéré Imam Kanté.

Senenews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici