mardi, septembre 28, 2021
Accueil A la une L’éducation scolaire et le digital à l’épreuve de la COVID-19

L’éducation scolaire et le digital à l’épreuve de la COVID-19

82
0

Une table ronde portant sur le thème : « l’éducation scolaire et le digital à l’épreuve de la Covid-19 : enjeux et défis » s’est tenue, le 26 juin 2021, à l’auditorium de l’Université de Lomé. Initiée par le Collectif Zéro Indigent (CZI), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin dernier. Elle a permis de mettre à la disposition des acteurs invités, des outils clés pouvant leur permettre d’accompagner au mieux les enfants dans leur éducation scolaire par ces temps de la Covid-19.

 

Les différents acteurs engagés dans la protection de l’enfant se sont retrouvés, à l’université de Lomé, autour d’une table ronde organisée par le Collectif Zéro Indigent (CZI), en partenariat avec l’Association des femmes chrétiennes unies dans l’action, l’ONG Voie Eclairée des Enfants Démunis, le cabinet AZ consulting Africa et bien d’autres. C’est un cadre pour réfléchir sur les enjeux et les défis de l’éducation scolaire des enfants dans cette période de crise sanitaire. Les personnes ressources invitées aux débats ont essentiellement échangé sur des sous-thèmes tels que : « Quels enjeux et défis pour l’éducation scolaire et le digital en cette période de Covid-19 ? », « L’enseignement à distance et la solution digitale : impact sur la qualité de l’enseignement et les inégalités » et « L’éducation scolaire : Responsabilités des familles et de la société ; suggestions et recommandations ».

 

Mettre en place les préalables ou moyens nécessaires à l’enseignement à distance

De l’avis de certains, le digital est une opportunité et une nécessité pour le secteur de l’enseignement qui ne peut se passer des nouvelles technologies. D’autres font remarquer que l’enseignement à distance n’est pas adapté au contexte des pays comme le Togo. Surtout dans les pays pauvres où le courant électrique ne couvre pas tous les milieux, la connexion n’est pas garantie pour tous, où tout le monde ne dispose pas de moyen pour s’acheter, ne serait-ce qu’un téléphone portable ; dans les milieux où la lampe tempête continue d’être le moyen d’apprentissage pour les élèves. Pour ces derniers, l’enseignement à distance risque d’aggraver les inégalités liées à l’accès pour tous à une éducation de qualité. Dans la lignée, certains font remarquer que l’enseignement à distance ne permet pas à l’enfant de se concentrer pour suivre l’enseignant, entendu qu’il faut beaucoup de discipline pour suivre les cours en ligne. A distance, l’enseignant ne peut pas imposer à l’enfant certaines valeurs sociales nécessaires telles que la ponctualité, la discipline, le respect de l’autorité…

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici