lundi, septembre 27, 2021
Accueil A la une Exploitation minière : vers une levée formelle de la suspension du Cameroun...

Exploitation minière : vers une levée formelle de la suspension du Cameroun de l’ITIE

53
0

Le 1er avril 2021, le pays avait temporairement mis à l’écart de l’Initiative pour la transparence des Industries Extractives (ITIE),  pour n’avoir pas dévoilé l’état de la gouvernance des secteurs pétrolier, gazier, des mines ainsi que des carrières pour le compte de l’exercice 2018.

Pour son retour comme  membre de l’ITIE, le ministre des Finances, président du Comité ITIE, conduit ce 29 juin 2021 un atelier de présentation au public du Rapport ITIE 2018 du Cameroun. Ce document est publié afin d’obtenir la levée de la suspension temporaire du pays.

L’atelier que va présider Louis Paul Motaze, a pour thème : « Fin de la suspension temporaire de l’TIE : toutes les conditions sont remplies ». Le vice-président du Comité ITIE, le ministre des Mines et du développement technologique, explique que l’objectif de cet atelier est double : « tout d’abord et conformément à l’engagement pris par le Cameroun en devenant pays membre de l’initiative, il permettra de rendre compte au public de l’état de la gouvernance des secteurs pétrolier, gazier, des mines ainsi que des carrières pour le compte de l’exercice 2018; ensuite, il permettra d’annoncer que le Cameroun remplit toutes les conditions pour obtenir la levée formelle de sa suspension temporaire de I’ITIE ».

Gabriel Dodo Ndoke conclut en indiquant que : « la publication dudit rapport réaffirme la place du Cameroun dans le prestigieux Club des pays cherchant à améliorer leur climat des affaires en favorisant la transparence dans les secteurs pétrolier, gazier et minier ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici