Accueil Actualité APR/ Elargissement de la grande majorité présidentielle: Le Conseil national des Sages...

APR/ Elargissement de la grande majorité présidentielle: Le Conseil national des Sages marque sa totale adhésion

84
0

Le retentissement du message à la Nation du Président de la République du Sénégal, Macky Sall témoigne de l’engagement et du leadership d’un homme au service exclusif du peuple sénégalais. La constance de son appel et la portée de ses initiatives politiques sont révélatrices d’une posture républicaine, construite autour du consensus entre les différentes forces vives de la Nation.

 

Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Janvier 2021 à 18:05 | | 0 commentaire(s)|

APR/ Elargissement de la grande majorité présidentielle: Le Conseil national des Sages marque sa totale adhésion

Le Conseil national des Sages de l’APR, à travers un communiqué se félicite du sens de cette démarche qui vise à instaurer une nouvelle dialectique politique construite autour de l’ouverture, de l’écoute et de la générosité qui rappellent les fondamentaux de leur parti qui s’inscrit dans une logique d’Alliance au service de la République depuis 2009. Et, il est heureux, d’après les sages, de constater que depuis son accession au pouvoir en 2012, cette dynamique a été consolidée et renforcée autour d’un idéal : construire un Sénégal pour tous, un Sénégal de tous.

Ainsi, le Conseil national des sages de l’APR marque sa totale adhésion à l’élargissement de la grande majorité présidentielle qui cristallise aujourd’hui, 85% de l’électorat du Sénégal et de sa diaspora. Cette efficacité politique constitue un point de repère dans l’histoire politique du pays, avec comme déterminants : la préservation de la paix et de la stabilité, l’ancrage démocratique et la sécurité institutionnelle.

Le Conseil national des sages de l’APR tient à rappeler que le Président Macky Sall, dès la proclamation officielle de sa confortable réélection avec 58,26% des suffrages exprimés, a lancé un nouvel appel à un « dialogue républicain impliquant toutes les forces vives de la Nation, sans exclusive ». Cette générosité de cœur et d’esprit force le respect et l’admiration du Comité des Sages qui tient à remercier profondément toutes les composantes de la société sénégalaises qui ont répondu massivement et qualitativement à l’appel du Président de la République, Macky Sall.

L’illustration la plus parfaite a été le choix consensuel porté par le Président de la République sur Famara Ibrahima Sagna, le 28 mai 2019 lors de la Célébration de la Journée du Dialogue national, à la tête du Comité de pilotage du dialogue national et du défunt Général Mamadou Niang dernièrement, arraché à leur affection pour diriger la commission politique.

Le Conseil national des sages de l’APR saisit cette occasion pour s’incliner devant la mémoire de ce grand serviteur de l’Etat, « soldat émérite et illustre ambassadeur du dialogue national » et présente ses condoléances émues à la toute la nation sénégalaise.

Ailleurs, le Conseil national des sages de l’APR, sensible au « choc Covid19 » qui a fortement impacté notre pays, décerne une mention spéciale au Président Macky Sall pour son leadership assumé dans la rapidité des mesures prises pour atténuer la menace et l’efficacité de la riposte qui a permis au Sénégal de développer des capacités de résilience exceptionnelles et d’adaptabilité aux changements brusques qui découlent des choix de gouvernance depuis 2012 et qui ont permis au pays de restaurer les grands équilibres macro-économiques.

« L’amorce de la relance contenue dans le PAP2A est la preuve éclatante que notre pays a su trouver les ressorts nécessaires pour « subir, résister et relancer » au moment où des géants se sont effondrés. Et, il est heureux de constater au regard de l’immensité des efforts présidentiels que notre économie ne sera pas en récession », lit-on.

Aujourd’hui, constate-t-on, le Conseil national des sages de l’APR se réjouit de l’ambitieux programme d’investissement de 500 milliards FCfa au profit de la Santé et de l’Action sur la période 2020-2024 qui permettra de relever sensiblement le plateau technique, de renforcer la carte sanitaire et d’offrir une nouvelle grille de soins à toutes les personnes et plus particulièrement aux personnes du 3ème âge qui constituent une cible prioritaire de la Gouvernance du Président Macky Sall.

Le Conseil national des sages de l’APR tient à encourager les efforts soutenus du Président Macky Sall pour la promotion d’une paix durable en Casamance. L’illustration la plus parfaire est le niveau d’investissement de près de 500 milliards FCfa en faveur de la région naturelle du SUD, en tant que Pôle expérimental de la territorialisation des politiques publiques. Rien que pour le programme de résorption des abris provisoires, le Président Macky Sall a décidé d’injecter plus de 40 milliards FCfa en Casamance; soit plus de 33% de l’enveloppe globale consacrée à ce projet, après avoir investi plus de 25 milliards FCfa pour la construction d’infrastructures scolaires physiques.

Le Conseil national des sages de l’APR tient à réaffirmer sa fidélité et sa loyauté au Président Macky Sall qui, de manière unanime, doit être considéré comme « l’Homme de l’année 2020 » sans aucun parti pris militant. Car, il a réussi le pari de rassembler autour de lui, toutes les dynamiques socio-politiques, avec en bandoulière les valeurs cardinales de solidarité, d’altruisme, de bienveillance, de discipline, de bravoure et d’audace.

Cet esprit ouverture est parfaitement visible dans la prise en charge de la dimension genre dans les différentes instances de prise de décision : Assemblée nationale (69 Sur 165 députés soit 42%), Haut Conseil des Collectivités territoriales (150 membres dont 50 femmes, soit un pourcentage de 33%, Gouvernement, Conseil Economique social et Environnement, Haut Conseil du Dialogue Social (08 femmes sur 30 membres soit 27% avec une commission genre et relation professionnelle, le Comité de pilotage du dialogue national (85 membres, dont 13 femmes et une commission entièrement féminine), le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid19 (05 sur 30 membres soit 17%).

Fort de ce constat, le Conseil national des sages de l’APR réaffirme son engagement, auprès du Président de la République, de ne ménager aucun effort pour la poursuite de ce grand rassemblement autour de l’utile, dans l’intérêt supérieur de la Nation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici