Accueil A la une “TÉRANGA AK DEUGUE YAGUENA CI NDAR TÉ DOUFI DIOUK…”

“TÉRANGA AK DEUGUE YAGUENA CI NDAR TÉ DOUFI DIOUK…”

56
0

 

Nous vivons dans une petite commune qui n’avait malheureusement guère d’espoir de développement. Il n’y avait pas en perspective une augmentation de l’urbanisation avec création de nouvelles voiries. Pour attribuer le nom d’une avenue, rue ou quais à une personne, il faut débaptiser une rue existante.

En dehors d’un choix de nom contesté, l’appellation d’une rue ou d’une avenue peut créer débat lorsqu’il s’agit de procéder à une substitution. La dénomination d’une voie publique est du ressort des communes. Il appartient donc au conseil municipal d’en délibérer et de décider sur proposition du maire. Pour autant, personne n’a l’exclusivité de suggérer un nom de rue. Toute personne peut en prendre l’initiative, à charge pour le maire d’inscrire ou pas la demande à l’ordre du jour du conseil pour en délibérer.

De même, qu’une rue soit à baptiser, ou qu’une appellation retenue cherche sa voie, comme dans ce dossier, deux anciens édiles notamment Cheikh Bamba DIEYE et BécayeSOW, il n’est pas interdit d’organiser la concertation. Et c’est après concertation avec toutes les parties prenantes de la ville par le comité mis en place par le Maire Mansour FAYE, et prenant en compte tous les aspects sociaux-economiques, il a été décidé de leur rendre hommage pour services rendus à la Ville. Cela, en plus du symbolique, renforce les liens forts qui unissent tout Saint-Louis.

Faut-il rebaptiser les rues dont les noms évoquent la sombre époque coloniale? OUI ! Pour en faire, qui est mieux placé d’avoir son nom en lettres d’or sur ce qui pourrait être notre champs Élysées que le Président Macky SALL ?

Saint-Louis a besoin d’un  porte-étendard qui pourrait renforcer son plaidoyer dans le processus de mise en place d’une ville forte et émergente. Le Pdt Macky SALL, en plus des énormes investissements structurels qu’il a fait pour Saint-Louis, ne cesse de montrer son amour et son attachement à cette ville. Avec ce projet de “sargal” à un digne fils du Sénégal (n’oublions pas que Saint-Louis appartient à tout le Sénégal voir même toute l’Afrique), la commune espère bénéficier davantage de l’appui de l’Etat pour le bonheur de ses habitants.

Pour rappel, Abdoulaye Wade a eu sa place, Abdou Diouf son école, Masseck Ndiaye son quai et son pont, Ndiaye Diouf sa rue, et tant d’autres personnalités. Pourquoi pas alors le Pdt Macky SALL ?

Petit Ndiaye
Goorou-Ndar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici