Accueil A la une Japon: les JO de Tokyo face à la 5e vague de Covid-19

Japon: les JO de Tokyo face à la 5e vague de Covid-19

72
0

À seulement douze jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 23 juillet, l’état d’urgence entre en vigueur ce samedi 10 juillet à Tokyo. Dans la capitale japonaise et sa banlieue, ces Jeux se dérouleront à huis clos afin d’éviter que l’événement accélère la propagation du virus. Mais cette mesure de précaution sans précédent dans l’histoire olympique sera-t-elle suffisante alors qu’une cinquième vague de l’épidémie débute à Tokyo ? Beaucoup de médecins et d’experts en doutent.

En janvier au Japon, quand la troisième vague, très meurtrière, de l’épidémie avait atteint son sommet, des milliers de malades du Covid-19 n’avaient pas pu être hospitalisés, faute de lits ou de soignants en nombre suffisant.

Deux vagues plus tard, ces deux médecins hospitaliers tokyoïtes redoutent que le même scénario ne se reproduise pendant les JO. « Cette cinquième vague est très violente, estime le premier. Or, on n’a pas tiré les leçons du drame sanitaire de cet hiver : les hôpitaux manquent toujours de lits et de personnel. Du coup, pour sûr, cela va mal se passer cet été aussi. »

« Ces JO, ce sera une course contre la montre entre le variant Delta et la campagne de vaccination, ajoute l’autre médecin. La plupart des Japonais n’étant toujours pas vaccinés, c’est le variant qui va gagner la course. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici